Nous pouvons remarquer sur le Graphique 1.18 que la plupart des économies citées parviennent à réduire l’intensité énergétique en TEP par milliers de dollars de PIB produit, ce qui signifie qu’elles mettent en œuvre des techniques de production toujours plus efficaces. Autrement dit, la quantité d’énergie se réduit pour produire une quantité de richesses donnée.
Cela démontre bien le fait que l’innovation permet de repousser les limites écologiques de la croissance économique. Par ailleurs, on peut supposer que certaines énergies utilisées sont non seulement plus efficaces mais également plus respectueuses de l’environnement.
De plus, il est intéressant de constater que les pays en développement ont bénéficié de transferts de technologie de la part des pays développés puisque leur maxima est plus faible. Leurs processus de production utilisent d’ores et déjà moins d’énergie que les systèmes productifs des pays développés des années passées.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0